Où et comment ?
Bonjour les jardinier.e.s !
■ En place au jardin.
Sur une planche bien préparée (un petit coup de grelinette, on casse les mottes et on ratisse), on sème en lignes carottes, radis, moutarde, navets, oignons, roquette.
Attention à ne pas avoir la main trop lourde : on sème léger et à la bonne profondeur (2 cm pour les radis longs).
On maintient humide avec de petits arrosages à la pomme d'arrosoir.
■ A l'abri, en châssis ou en serre froide.
En terrine ou en plaques alvéolées, on sème les asperges, brocolis, choux-fleurs, choux raves, salades, betteraves, coriandre, fenouil et les fleurs annuelles.
Pour réussir le semis de persil à coup sûr, on fait tremper les graines 24 h avant le semis. Les petits plants seront repiqués 4 à 6 semaines plus tard au jardin.
■ Au chaud, à la maison, devant une baie vitrée.
On sème les stars de l'été : concombres, courgettes et melons. Ils se sèment en godets individuels (ils n'aiment pas trop les repiquages) et la pointe de la graine vers le bas.
Attention à ne pas trop arroser, sinon les graines pourrissent : si le terreau est bien humide au semis, on le laisse tranquille (pas d'arrosage) jusqu'à l'apparition des cotylédons. Ensuite, on arrose modérément par en dessous (par capillarité). Ils iront au jardin 4 ou 5 semaines plus tard.
Les tomates sont faciles à réussir, elles aiment germer à plusieurs dans une terrine et seront repiquées en godets à deux feuilles vraies.
Même technique pour les aubergines, piments et poivrons, qui sont les plus frileux.
Patience ! Tous ces plants seront repiqués au jardin début mai.
Besoin de plus de conseils ? Posez vos questions à cueillettedelaloube@orange.fr et j'essaierai d'y répondre ou de vous aiguiller vers d'autres ressources. Facebook : Cueillette de la Loube
Rappels :
Calendrier des semis et catalogue de la grainothèque sur notre site :
Télécharger le calendrier des semis
Télécharger le catalogue de la grainothèque
Prochaine activité : Solidar'Issole le 22 mars à La Roquebrussanne (gratuit et ouvert à tous)
Jardissolement vôtre,
Clotilde